PARTIE #2 :

 

 

  

 PRINCIPES GÉNÉRAUX

 

LA PARTIE #2 des sessions va de pair avec la Partie #1, et se concentre sur l'application des exercices au travail de scène et de monologues, ainsi que sur l'apprentissage de la manière dont le travail sensoriel peut aider à répondre aux exigences imposées à l'acteur par un scénario ou une pièce particulière.

 

Les acteurs et actrices utilisent les exercices pour créer un comportement organique, faire des choix sincères et apprendre comment l'improvisation peut être utilisée pour explorer les motivations d'un personnage et approfondir leur compréhension du personnage et de la scène. 

 

La forme organique d'un processus de répétition véritablement axé sur le jeu  repose sur l'utilisation d'improvisations répétées, appelées "études" par Stanislavski. Ces études analysent et explorent "activement" (par l'action) l'action dramatique de la pièce - c'est-à-dire les circonstances, les événements, les faits, les objectifs (que nous appelons au Studio  des tâches, voir l'extrait de l'article de Lee Strasberg, plus bas), l'action pyscho-physiologique, la contre-action et les adaptations ou ajustements, les moyens textuels par lesquels un acteur construit le personnage de l'auteur.

 

LEE STRASBERG :

 

LANGUE ANGLAISE :

 

" (...) It is not limited to the ability to recreate one’s previously experienced real emotions, but also to learn to repeat previously experienced stage emotions. The actor’s training of himself goes hand in hand with the actor’s work on a role. The actor learns to delve beneath the lines to find the meaning or subtext of a play. He learns to find the “kernel” or core of a part, to find the actions of the character that define the important sections, to set smaller tasks or problems for his concentration throughout each section. In later years Stanislavsky tried to correct the overly intellectual approach of this part of the work by simplifying the action work in terms of physical or psychophysical actions. Some have interpreted this as a reversal of his previous methods. Actually, it was intended not to rule out or contrast with, but to serve as a life belt by means of which the previous preparation and work on a role could be securely held onto, like the notes of a melody. "

 

LEE STRASBERG - 1959 printing of Britannica’s 14th Edition 

 

 

LEE STRASBERG :

 

LANGUE FRANÇAISE :

 

" (...) Il ne s'agit pas seulement de la capacité à recréer les émotions réelles vécues antérieurement, mais aussi d'apprendre à répéter les émotions scéniques vécues antérieurement. Le travail de l'acteur sur lui-même, va de pair avec le travail de l'acteur sur un rôle. L'acteur apprend à creuser sous le texte pour trouver le sens ou le sous-texte d'une pièce. Il apprend à trouver le "noyau" ou le cœur d'un rôle, à trouver les actions du personnage qui définissent les sections importantes de la pièce, à se fixer des tâches ou des problèmes plus petits pour se concentrer tout au long de chacune de ces sections. Plus tard, Stanislavski a tenté de corriger l'approche trop intellectuelle de cette partie du travail, en simplifiant le travail d'action, en termes d'actions physiques ou psychophysiques. Certains ont interprété cela comme un renversement de ses méthodes précédentes. En réalité, l'intention n'était pas d'exclure ou de contredire ce travail précédent, mais de s'en servir comme d'une ceinture de survie, grâce à laquelle la préparation et le travail antérieurs sur un rôle pouvaient être solidement maintenus, comme les notes d'une mélodie."

LEE STRASBERG - Encyclopedia Britannica, 14th Edition, 1959


 

Les membres travailleront aussi à la caméra, et pourront, en plus, avoir accès à un stage camera exclusif au Lee Strasberg Theater and Film Institute de Los Angeles.

 

LA PARTIE #2 couvre ainsi tout le processus de création du rôle, allant du processus de répétition, en passant par la construction d'un personnage, et le travail de scènes (monologues, scènes, caméra).

 

C'est pourquoi la PARTIE #2 se divise elle même en trois sous-parties : IMPROVISATIONS & ANALYSE DE SCÈNE , la CONSTRUCTION DU PERSONNAGES, et le travail de MONOLOGUES, SCÈNES et CAMÉRA :

 

 

IMPROVISATIONS & ANALYSE DE SCÈNE

 

 

CONSTRUCTION DU PERSONNAGE

 

 

SCÈNES, MONOLOGUES, CAMÉRA