" NOTRE TRAINING NOURRIT LA CRÉATIVITÉ,

QUI EST LE MATÉRIAU LE PLUS ÉLEVÉ QUE L'ON PUISSE UTILISER POUR L'ART "

LEE STRASBERG, in "The Lee Strasberg Notes", Lola Cohen

 

 La Méthode Lee Strasberg est une approche flexible et concrète, utilisée par les meilleurs acteur.ices du monde, qu'ils ou elles jouent devant une caméra ou sur des planches. Elle a ceci d'unique, qu'elle utilise et stimule l'humanité et la créativité particulières de chacun.e, pour les mettre au service d'une histoire et d'un rôle.

 

La Méthode n'est pas une formule magique qui donnerait du talent. C'est un processus, qui, à l'image du vivant, est toujours spécifique et mouvant.

 

Cependant, si elle ne donne pas le talent (chose inée), La Méthode développe et nourrit ce talent qui, souvent, à besoin d'être réveillé.

 

Bien qu'inspirée du 'système Stanislavski',  La Méthode en approfondit certains aspects, invente ses propres exercices, dans le but de libérer l’instinct de l'acteur, de dépasser les obstacles qui obstruent sa créativité, et lui permet de vivre pleinement -et réellement- dans les circonstances imaginaires de la pièce et du rôle.

 

Pour y parvenir, les exercices de La Méthode, mettent l'accent sur l'élimination des tensions et des conditionnements -souvent inconscients- tout en faisant appel à l'imagination et aux émotions de l'acteur, par le truchement de sa mémoire sensorielle et émotionnelle.

 

Konstantin Stanislavski, le premier, fit le lien entre les sens et les émotions et identifia les pièges que comporte un apprentissage mécanique du rôle.

 

L'accès à des émotions authentiques et fortes, libres de toutes scories, aide l'acteur à créer une connexion non plus superficielle et cérébrale, mais viscérale avec le public, transformant ce qui n'est que fiction et papier - le personnage  du scénario ou de la pièce - en un être vivant, qui pense et ressent depuis sa chair.

 

Selon Lee Strasberg, pour qu'il puisse opérer sa mû et devenir personnage, l'acteur doit d'abord comprendre la nature propre de son instrument, son fonctionnement particulier, en explorant à l'aide d'exercices spécifiques, qui l'aideront à éveiller et exprimer ses perceptions, pour ensuite être capable de vivre pleinement dans les circonstances imaginaires que demande le rôle.

 

Comme son ainé -le sytème Stanislavki- La Méthode Lee Strasberg s'articule en deux parties :

 

LE TRAVAIL DE L'ACTEUR SUR LUI-MÊME (l'instrument)

et

LE TRAVAIL DE L'ACTEUR SUR LE RÔLE.

 

 

EN SAVOIR PLUS