PARTIE #1 :

 

 

  

PRINCIPES GÉNÉRAUX

 

" LA PLUPART DES ACTEURS OUBLIENT LE TRAINING ET NE SE SOUVIENNENT QUE DU TRAVAIL DE SCÈNE "

LEE STRASBERG, in "The Lee Strasberg Notes", Lola Cohen

 

 

Tandis que d'autres approches de l'Art de l'Acteur se dépêchent de commencer le travail de scènes et d'interprétation, La Méthode fait justement l'inverse, en s'attaquant d'abord au développement des moyens d'expression de l'acteur (son instrument) qui lui permettront de s'exprimer pleinement comme interprète. 

 

Un enfant naît libre et expressif. Ce n'est que peu à peu qu'il apprend à se contrôler.

La vie et ses conditionnements prennent parfois peu à peu le dessus sur l'artiste et vont à l'encontre de son expressivité. Or pour jouer, l'acteur et l'actrice ont besoin d'aller plus loin que ce que leurs conditionnements leurs permettent de faire.

 

Pour Lee Strasberg, un conditionnement n'est la faute de personne. Tout à chacun est plus ou moins conditionné par son mode de vie. L'acteur et l'actrice n'échappent pas à cette condition.

 

C'est en éliminant les habitudes et les inhibitions, que les impulsions peuvent émerger, permettant à nos membres d'aller plus loin que là où ils croyaient pouvoir aller.

 

Pour faire face à ce problème, la Méthode propose -entre autres exercices- la Relaxation, la Mémoire Sensorielle, l'exercice dit de la chanson, le mouvement abstrait ou additionnel , etc, qui s'occupent de parties du processus du jeu et de l'instrument de l'acteur, qui, jusque là, avaient échappé à l'attention.

 

Aucune autre approche de l'art de l'acteur, en dehors de la Méthode, ne s'est appliquée avec autant de précision à éliminer les problèmes de l'instrument de l'acteur (sinon de manière purement extérieur) et de tout ce qui bloque son expression.

 

Les sessions sur l'instrument (le travail de l'acteur sur lui-même, PARTIE #1) sont au coeur du travail du Studio. Cette partie du travail est le "coeur nucléaire" de la créativité.

  

Les membres sont tenus de suivre deux sessions par semaine sur l'instrument

 

Le travail sur soi (l'instrument) se compose de la RELAXATION & CONCENTRATION , de LA MÉMOIRE SENSORIELLE et des PRISES DE NOTES.

 

 

LA RELAXATION & CONCENTRATION

 

LA MÉMOIRE SENSORIELLE

 

LA PRISE DE NOTES