La relaxation est l'exercice par lequel commence chaque session, ce qui permet d'acquérir, au cours de l'année, une conscience aigüe de son corps et la capacité à se détendre à volonté, que se soit pour un casting, un tournage, une pièce, ou lors des répétitions. 


Lee Strasberg considérait que l'acteur capable de se relaxer sur une chaise sera capable, à terme, de se relaxer n'importe où.

 

Le corps et l'esprit entretenant une relation intime, l'acteur découvrira qu'il y a deux tensions principales : l'une physique, l'autre mentale. 

 

Parce que la tension empêche l'instrument de répondre correctement, l'acteur doit pouvoir, grâce à l'exercice de relaxation sur la chaise, relâcher les tensions mentales et physiques qui sont -pour reprendre le terme de Lee Strasberg- "la maladie professionnelle de l'acteur". Quand la tension prend le dessus, l'expression ne circule plus.

 

Si la tension mentale est très forte et que la réponse émotionnelle l'est aussi, il y aura dichotomie : L'émotion surgira parfois sans logique, ou la logique s'exprimera sans l'émotion. 

 

Citant souvent la phrase de l'acteur Jefferson, Lee Strasberg répétait souvent que l'acteur avait besoin "d'un coeur chaud et d'une tête froide", c'est à dire calme, tranquille.

 

Pour Lee Strasberg, la Relaxation fait partie des fondations de l'art de l'acteur, et se retrouve à chaque étape de la Méthode.

 

Le travail sur soi (l'instrument) se compose de la RELAXATION , de LA MÉMOIRE SENSORIELLE et des PRISES DE NOTES. 

 

2. LA MÉMOIRE SENSORIELLE

 

3. LA PRISE DE NOTES

 

LES SESSIONS