Master Class Sébastien Gimbert

Du 19 au 24 Octobre 2020

Au Théâtre National Populaire - Villeurbanne

     

 



Lieu de la formation :

Salle Maria Casares

Elle porte le nom d’une très célèbre actrice de théâtre, considérée comme une tragédienne née.
Son nom est aussi associé à la légende du cinéma, tant elle participa à des films devenus mythiques. Sa carrière fut dense et elle n’hésita jamais à s’engager pour des auteurs inconnus et des formes nouvelles.



Le formateur :

Membre de l’Actors Center de Londres, Sébastien Gimbert s'est formé auprès de Niels Arestrup (3 fois lauréats du César du meilleur acteur dans un second rôle), Jack Waltzer (membre à vie de l'Actors Studio)Jack Garfein (Membre à vie de l'Actors Studio, co-fondateur de l'Actors Studio west), et a pu approfondir sa connaissance de la Méthode Lee Strasberg en assistant Ilia Volok (membre à vie de l'Actors Studio et ancien élève du Théâtre d'Art de Moscou) ou encore auprès de celle que beaucoup considèrent comme une véritable héritière de l'enseignement de Lee StrasbergLola Cohen (ancienne élève de Lee Strasberg, professeure au Lee Strasberg Theater and Film Institute, coach d'acteurs récompensés aux Golden Globes, Tony Awards, auteure de "The Lee Strasberg Notes" et de "The Method Acting Exercices Handbook").

 

Directeur Artistique de la compagnie l'Orange Organique, il s'est formé à la mise en scène à l'école Charles Dullin et a assisté le metteur en scène François Rancillac (ancien directeur du Théâtre de l'Aquarium et de la Comédie de Saint-Etienne).

 

Sébastien coach en privé des comédiens (agence Artmédia, Cinéart, AS Talents ...) pour préparer leurs rôles et/ou leurs auditions, que ce soit pour le Théâtre, le Cinéma, la Télévision.



Ils recommandent :


LOLA COHEN

-Ancienne élève de Lee Strasberg

- Coach d'acteurs récompensés aux Golden Globes et Tony Awards -

- Enseignante au Lee Strasberg Theater and Film Institute -

"Le dévouement et la connaissance de Sébastien Gimbert pour la Méthode et le travail de Lee Strasberg font de lui quelqu'un aux compétences uniques, capable d'enseigner et de guider les acteurs dans leur recherche d'authenticité et de vérité.

 

Sébastien a un regard personnel et chaleureux envers l'acteur, qu'il utilise à bon escient pour observer le talent spécial de chacun et  leur transmettre la technique.

 

Sa formidable perspicacité pour repérer les problèmes auxquels les acteurs font face et trouver les voies pour les solutionner, est son plus grand talent.

 

En tant qu'élève de Lee Strasberg et enseignante au sein de son Institut durant les 33 dernières années, je soutiens pleinement l'engagement de Sébastien à enseigner le travail de Lee.

 

 Je porte Sébastien haut dans mon estime."



ILIA VOLOK

- Membre à vie de l'Actors Studio -

- Ancien élève du Théâtre d'Art de Moscou-

 

Acteur : Oliver Stone (U-Turn), Steven Spielberg (Indiana Jones 4), David Fincher (The Curious Case of Benjamin Button), James Gray (The Immigrant),  Brad Bird (Mission Impossible-Ghost Protocol)…

"Sébastien Gimbert a une formidable connaissance du jeu d'acteur. Son intuition est exemplaire. Je le recommande fortement, que ce soit comme coach ou professeur, à toute personne qui aspire à apprendre et à progresser en tant qu'Artiste".


Pour lire plus de recommandations, voir la page Le Studio -ici-


Mot d'introduction du formateur :




Puisqu'il s'agit d'introduction, ironiquement, je commencerai par parler d' Harold Clurman (co-fondateur avec Lee Strasberg du célèbre Group Theater compagnie de théâtre dont sont notamment sortis Elia Kazan, Sandford Meisner, Stella Adler, tous formés par Lee Strasberg) qui commence, dès la première page d'introduction de son célèbre livre ayant trait à la mise en scène, par parler de... Jean Vilar et de son TNP.

 

Pour les amoureux du travail de Lee Strasberg et de sa "Méthode"cette Master Class au prestigieux TNP-VILLEURBANNE résonne comme un "évènement". Depuis 1967 (après la venue de Lee Strasberg au Théâtre National Populaire, qui, avant son déménagement à Villeurbanne, était installé au Palais de Chaillot), c'est la première fois que  "La Méthode" s'introduit  dans un Théâtre Public en France.

 

Pourtant, les liens entre le travail de Lee Strasberg, et la France, sont bien plus étroits qu'on ne le sait.

 

Le célèbre terme "mémoire émotionnelle", qui colle à la "méthode" de Lee Strasberg comme une seconde peau, est un terme et une découverte que l'on doit au psychologue français Théodule Ribot, qui le premier, employa ce terme dans "La Psychologie des sentiments"( 1896).

Pour expliquer ce phénomène, Lee Strasberg citait allègrement Marcel Proust et sa fameuse "Madeleine" comme l'exemple parfait d'une "mémoire émotionnelle". Lee Strasberg voyait d'ailleurs "La recherche du temps perdu" comme une longue  et ininterrompue " mémoire émotionnelle".

Les liens se resserrent un peu plus, quand on sait l'admiration que Lee Strasberg portait à Jacques Copeau, ou bien encore qu'il considérait  "Réflexions sur Lekain et sur l'art théâtral" (1825) écrit par Joseph de Talma (195ème sociétaire de la Comédie Française) comme l'une des descriptions sur le processus de l'acteur les plus aboutie qu'il ait jamais lue  (et il avait tout lu).

L'utilisation du fameux "quatrième mur" est un terme et un concept que l'on doit  au metteur en scène André Antoine (fondateur du Théâtre Libre, plus tard du Théâtre Antoine, et enfin directeur du Théâtre de l'Odéon).

 

Les lecteurs français du "Travail de Lee Strasberg à l'Actors Studio" ne prennent pas le temps de lire Lee Strasberg, qui ironiquement, dès l'introduction,  prend soin de nous dire :

 

"Un mur d'incompréhension s'était élevé entre les idées rassemblées sous le nom de "Méthode" et celles de l'école française. (...) Le célèbre paradoxe de Diderot et la façon dont Coquelin l'a exprimé, la façon de jouer des artistes de la Comédie-Française ne sont en aucun cas la somme des idées françaises sur l'art du théâtre. Au contraire, les idées de Molière, les critiques qu'il adressait aux acteurs de son temps, les idées de Riccobini et de Saint-Albin, les écrits et les études de Mademoiselle Dumesnil et de Talma, les idées de Jacques Copeau (qui n'ont pas toujours été celles de ses successeurs) sont en parfaite harmonie avec les idées de Stanislavski qui sont à la base de mon travail. (...) ce serait un grand plaisir pour moi de rappeler aux artistes et au public français cette grande tradition du jeu d'acteur qui a toujours été la leur et qui, aujourd'hui encore, peut servir de base à nos idées sur les enjeux théâtraux.“

 


Contenu de la formation - chaque journée se divise en deux parties :

MATIN

10H - 13H

 

TRAVAIL SUR L'INSTRUMENT

Les stagiaires retenus commenceront leur travail par l'exercice de "relaxation sur la chaise", un exercice spécifique destiné  à "accorder" l'instrument.

 

Le travail se poursuit avec un exercice sensoriel. Les stagiaires apprendront à éveiller leur mémoire sensorielle grâce à des séquences d'exercices conçues spécifiquement par Lee Strasberg afin de "muscler" leur concentration et éveiller leur sensibilité et leur imagination.

APRÈS-MIDI

14H - 17H

 

TRAVAIL SUR LE PERSONNAGE

Les stagiaires travailleront l'après-midi sur des exercices spécifiques du personnage, pouvant inclure  le "Painting Exercise", le "Private moment of the Character exercise", "Animal exercise", etc.

 

Travail de scènes :

Les stagiaires  développeront  leur personnage et construiront leur scène à partir d'improvisations.



Pour qui :

Cette Master Class s'adresse aux comédien(nes), artistes du spectacle, metteurs en scène, désireux d'approfondir ou de découvrir une technique solide qui leur permettra d'être organiques et vrais, émotionnellement disponibles et créatifs au cinéma comme au théâtre, qui nourrira leur approche du personnage, tout ceci auprès d'un coach aux compétences reconnues

Horaires :

Du Lundi au Samedi

 

10H - 17H (une heure de pause déjeuner)

 

6 heures / jour

 

Total : 36H

Participants :

12 maximum

 

Financement AFDAS : 620€

Financement PERSONNEL : 500€




Règles communes :

La Master Class est intensive, tous les acteur(ices) travailleront chaque jour. En plus des 6 heures de travail quotidien, un travail de préparation, en amont, et entre chaque session est exigé.

 

Aucune absence, même temporaire, ne saurait être acceptée. Merci d'en parler avec votre agent en amont et de prendre les dispositions nécessaires concernant vos éventuels castings. Il est impératif de suivre la Master Class en son intégralité.

 

Votre pièce et votre rôle  vous seront envoyés en amont, avec des instructions. Pour tirer un maximum du travail, il est impératif d'arriver prêt(e).

 

Comme pour un lever de rideau, le travail commence à heure fixe, aucun retard ne serait être toléré. Si tel était votre cas, vous devrez attendre la deuxième partie pour entrer.

Une attitude professionnelle et un engagement plein sont attendus.

 

Le but assumé du travail est de vous faire passer un cap. 


Candidater :

La Master Class est sélective.  Merci d'envoyer votre curriculum vitae ainsi que vos photos et une bande démo avec vos motivations à LAPA.STUDIO.LYON@GMAIL.COM correspondant à votre choix :

Participants :

OBJET MAIL : PARTICIPANT

 

COURRIEL : lapa.studio.lyon@gmail.com





lesateliersprodelacteur@gmail.com


LES ATELIERS PROFESSIONNELS DE L’ACTEUR - LAPA

Siège social - 7 rue Jules Vallès 75011 Paris -

Siret 844286872 00016 RCS Paris

Numéro d'activité de l'organisme de formation : Enregistré sous le n° 11755836275. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État