MASTERCLASS LOLA COHEN
FORMER STUDENT
OF LEGENDARY LEE STRASBERG
TEACHER AT THE LEE STRASBERG THEATER AND FILM INSTITUE
DU 16 AU 20 DÉCEMBRE 2024
LOLA COHEN est à la base du succès de Rachel Brosnahan devant la caméra (2 fois lauréate du Golden Globes en 2018 et 2019) , ou de Kelli O’Hara sur les planches (Tony Awards* de la meilleure actrice en 2014, nommée aux Laurence Olivier Awards** en 2019).
LOLA COHEN
« Master Teacher » et véritable héritière de l’enseignement de Lee Strasberg , Lola Cohen viendra des états-unis pour venir partager son savoir en France.
Lola Cohen a directement étudié auprès de Lee Strasberg durant les 5 dernières années de sa vie et enseigne sa Méthode depuis 37 ans aux Lee Strasberg Theater and Film Institutes de New York et Los Angeles.
Après la mort de Lee, Lola poursuit son apprentissage auprès de l’actrice Kim Stanley (deux fois
vainqueur de l’Emmy Award, deux fois nommée aux Oscars, une fois nommée aux BAFTA
Awards et aux Golden Globes) qui développe sa propre approche du training, y compris son précieux « Need Exercise ».
Lola a aussi étudié auprès du grand metteur en scène et spécialiste d’Eugène O’Neill, Jose
Quintero. Depuis 1996, Lola enseigne au NYU Tisch School of the Arts, Department of Drama au Strasberg
Institute. Elle a été désignée « Fulbright Specialist Scholar » en 2017.
Lola a directement formé et coaché des acteurs tels que Kelli
O’Hara (Tony award* winner 2014, Laurence Olivier Award** nominated 2019), Rachel
Brosnahan (Golden Globe Winner 2018 & 2019), Chris Rock (A Very Murray
Christmas réal. Sofia Coppola, Two days in New York réal. July Delpy, etc), Adam
Bakri (premier rôle dans le film Omar, nommé aux Oscars du meilleur film étranger) et beaucoup d’autres…
Reconnues internationalement, les Master Classes et Lectures de Lola ont eu lieu dans des institutions telles que: The Russian State Institute for Performing Arts (Russie) The Rose Brudford College (UK) The Chekhov International Theater School (Russie) The National Film School of Denmark & The Danish Film Institute…
Les livres de Lola, The Method Acting Exercises Handbook (2017), et The Lee Strasberg Notes (2009), écris en étroite collaboration avec la famille Strasberg, sont tous deux publiés chez Routledge.
*Les Tony Awards sont l'équivalent des Oscars pour le Théâtre.
**Les Laurence Olivier Awards sont l'équivalent anglais des Molières.
À PROPOS DE LA MÉTHODE
Lee Strasberg a traduit ses idées sous la forme concrète d’une discipline, plus connue sous le nom de MÉTHODE, pour aider l’acteur à atteindre son plein potentiel.
Les acteur.ices qui utilisent le training de Strasberg le font pour se préparer à vivre réellement sur scène dans les circonstances imaginaires de la pièce et du rôle en activant leurs sens et leur imagination.
Le training fournit les outils concrets pour stimuler la créativité de l’acteur.ice quand il ou elle construit son rôle. La séquence d’exercices sensoriels et émotionnels que comprend le travail de Strasberg sera apprise durant le stage.
Strasberg disait que les acteur.ices devaient comprendre et contrôler la nature de leur propre
« instrument », un mot utilisé pour décrire l’esprit et le corps. Il croyait que la pratique d’une discipline quotidienne d’exercices physiques et émotionnels était capable d’amener à
une représentation scénique plus réelle. Ici, l’acteur.ice vit et agit dans l’instant présent, intériorisant et s’identifiant avec le personnage pour atteindre les résultats
voulus.
Lee Strasberg a conçu ses propres exercices et processus pour offrir aux acteur.ices un langage unique
d’exploration avec leurs cinq sens, applicable à l’Art Dramatique. Les Exercices de la MÉTHODE entraînent délibérément les acteur.ices à développer et à
renforcer leurs sens, avec pour but de recréer et imaginer des objets, des lieux et évènements... Les acteur.ices explorent avec ce qu’ils voient, sentent, entendent, touchent et goûtent. Les
cinq sens doivent être éveillés et prêts à être utilisés sur simple effort de la volonté.
CONTENU DE LA FORMATION
La MASTERCLASS LOLA COHEN se divise en Deux Parties :
« Actor’s Work on Themselves, The Instrument »
(Le Travail de l’Acteur sur Lui-Même, L’Instrument)
et
« Actor’s Work on the Character ».
(Le Travail de l’Acteur sur le Personnage )
N.B : Tous les acteur.ices travaillent chaque jour durant tout le stage.
Lola Cohen
teaching the "Relaxation Exercise".
Partie Une - Actor’s Work on Themselves (Le Travail de l’Acteur sur Lui-Même)
Pour s’assurer que les tensions physiques et mentales sont éliminées, chaque session débute avec le « Relaxation Exercise ». Dans la continuité de Konstantin Stanislavski, Lee Strasberg (qui y excellait) enseignait l’importance d’être détendu.e sur simple commande de sa volonté, afin d’entrer dans ce que K.Stanislavski nommait « l’Humeur Créatrice », là où tout bon jeu prend sa source. Cette humeur est décrite comme un état de conscience, mais aussi une capacité de savoir où et comment, les sens et les émotions peuvent fonctionner et s’exprimer pleinement. Lee Strasberg répétait souvent que les acteur.ices « ont besoin d’un coeur chaud et d’une tête froide » pour gagner le contrôle sur leur corps et leur esprit et se libérer d’obstacles envahissants tels que la tension, le conditionnement ou l'absence de concentration.
Lee Strasberg Teaching the "Relaxation Exercise".
Partie Deux – Actor's Work on Characters and Scenes
(Le
Travail de l’Acteur sur le Personnage)
La seconde partie de chaque journée est consacrée au Travail de l’Acteur sur les Personnages, Scènes et Monologues.
Les stagiaires exploreront aussi le travail sur Monologue durant les Exercices.
Les Exercices et Sujets couverts durant le stage incluent :
« Subtext »
« Motivation »
« Repetition »
« Spines »
« Need Exercise »
« Improvisation »
« Rehearsal Procedures »
« Auditions »
« Painting Exercise »
« Animal Exercise »
POUR QUI ?
Cette MASTERCLASS s'adresse aux comédien.nes, artistes du spectacle, metteur.ses en scène, désireux.ses d'approfondir ou de découvrir une technique solide qui leur permettra d'être organiques et vrais, émotionnellement disponibles et créatif.ves au cinéma comme au théâtre, qui nourrira leur technique et leur approche du personnage, tout ceci auprès d'une coach reconnue internationalement.
N.B : Le stage se compose de deux groupes. Le 1er Groupe
(matin) et le 2nd Groupe (l'après-midi).
LIEU DE LA FORMATION
Studio des Rigoles, 46 Rue des Rigoles, 75020 Paris.
Un studio de 150 m2.
DATES ET HORAIRES
DATES :
16 au 20 Décembre 2024
HORAIRES :
10H00-13H30
1er Groupe Avancés
14h30 - 18H00
2nd Groupe Tous Niveaux
TOTAL :
17h30 heures de formation
TARIF :
375 €
PARTICIPER
Envoyez vos CV-PHOTOS à :
amelie@lapa-paris.com
La MASTERCLASS est en anglais. Merci de préciser votre niveau en anglais. Pour les stagiaires non-anglophones, une traduction durant toute la MASTERCLASS sera proposée.
N.B : Dans le respect de la réglementation en vigueur, un contrat de formation sera signé entre l'organisme de formation et le stagiaire.