DIRECTORS UNIT


Public concerné


-Metteur en scène de théâtre et/ou réalisatrice ou réalisateur (TV, Ciné, etc).


-Avoir au minimum déjà produit ou auto-produit une fiction longue ou courte ou mis en scène au théâtre.


-Avoir déjà poursuivit une formation dans une école. 


La formation de la 'Directors Unit' ne couvrira pas les basiques de la mise en scène au cinéma et au théâtre, mais se centrera sur la direction d'acteur et d'actrice.


Pourquoi une telle formation ?

Les metteurs en scène n'ont pas le temps ou l'occasion de travailler avec des comédiens et des comédiennes en dehors de leurs projets. Et une fois la production lancée, il est souvent trop tard pour palier à des manques en termes de directions d'acteur et d'actrice. Il en va de même pour les interprètes.


Malgré ce constat, trop de metteurs en scène ne comprennent pas toujours pourquoi les acteurs et actrices ne suivent pas leurs directions, tandis que  leur côté, trop d'acteurs et d'actrices ne comprennent pas toujours ce que veulent les metteurs en scènes. 


Trop peu souvent en contact les uns avec les autres, ils et elles ne se retrouvent généralement qu'au moment des répétitions ou du tournage. Pourtant, les metteurs en scènes et les interprètes, sont voués à collaborer ensemble toutes leurs vies.


C'est pourquoi nous souhaitons créer un 'Directors Unit', afin que les artistes de ces deux champs se croisent et échangent, travaillent ensemble, se comprennent.


La mise en scène est un travail collectif. Parmi les nombreux éléments et départements que le metteur en scène doit gérer et coordonner pour créer une histoire qui touche le public, l'un des plus importants est la direction d'acteur et d'actrice.

     

En effet, savoir dialoguer clairement sa vision et apprendre à travailler avec des acteurs et des actrices, comprendre leurs fonctionnements et utiliser les bons outils pour pouvoir, si nécessaire, les débloquer, est primordial.

     

Plutôt que d’en rester au niveau du constat, LAPA PARIS préfère ouvrir une formation spécialement dédiée aux réalisateurs, réalisatrices, metteurs et metteuses en scène, afin de les aider à développer une meilleure approche dans le domaine de la direction d'acteur et d'actrice, et permettre au spectateurs, via les fictions crées par les metteurs en scène, de se focaliser sur ce qui fait, aussi, le sel d'une fiction : la vie des personnages.

Objectifs pédagogiques et organisation

Le metteur en scène apprendra à comprendre l'acteur et l'actrice, les fondements de l'instrument de ces derniers, le fondement du fonctionnement d'une scène dans l'optique d'aider l'acteur et l'actrice à la jouer, et de mettre en pratique, en dirigeant une scène, a déceler les problèmes de l'acteur ou de l'actrice afin de les aider à accoucher de sa vision dans le processus de répétition et de mise en scène.

     

LAPA PARIS étant un organisme de formation de haut niveau dédié aux acteurs et actrices qui cherchent un jeu organique, les candidat.es retenu.es seront considéré.es comme Membres à par entière du Studio, bien qu'appartenant au 'Directors Unit'. 

     

Ils et elles seront guidés dans leur travail par le directeur artistique de LAPA PARISSébastien Gimbert , durant toute leur formation.

     

Les Membres du Directors Unit devront assister en tant qu'auditeur.ices au travail de 'l'Actors Unit' afin de s'habituer à voir l'acteur et l'actrice face à ses succès et ses problèmes. Cela leur permettra non seulement de se familiariser avec les différents types d’acteurs et d’actrices, mais aussi de ne plus en avoir peur (si tel était le cas), de comprendre leurs fonctionnements, leurs besoins, leurs différences et leurs points communs, mais aussi de cerner le langage et l'approche spécifique de ce qu'on appel "La Méthode". 

     

En assimilant les fondements de ce qui bloque et permet à l'acteur et l'actrice d'être créatif ou créative, les Membres du 'Directors Unit' apprendront à utiliser ces fondements pour leur travail extérieur, et apprendront à l'utiliser avec n'importe quel acteur ou actrice, qu'il ou elle soit formé à la "Méthode", pour les amener dans le sens souhaité.

     

La mise en pratique, essentielle pour assimiler de l'intérieur le travail, sera exigeant. Le ou la réalisateur.ice et/ou metteur en scène, devra pratiquer sur lui même certains exercices que pratiquent les acteurs et actrices de 'l'Actors Unit', afin de comprendre de l'intérieur et non plus intellectuellement, ce que signifie être acteur ou actrice, et être crédible et efficace lorsqu'il s'agira de les diriger et de les stimuler lorsqu'ils ou elles font face à des problèmes.

     

Plongés au milieux de 'l'Actors Unit', les Membres du 'Directors Unit', nageront aux milieux des comédiens et comédiennes, perçant le mystère, et pourront pratiquer leur travail de mise en scène avec des acteurs et actrices du Studio.

     

Un travail personnel sera demandé en dehors des sessions.


CONDITIONS

     

Durée :


6 mois (Janvier à Juin)


12 heures pas semaines à raison de deux jours à raison de 6h par semaine (Lundi et Jeudi). 3 semaine sur 4.


36 heures par mois minimum


216 heures au total minimum.


Horaires :


10h - 16h minimum 

     

Coût


2 260€ (soit 10,46€ / heure) frais d’inscription de 100€ inclus

     

Paiement en une fois.


PROCESSUS D’AUDITION

1er Tour :

-Cv et lettre de motivation + lien vers un film ou bande démo (captation pour les metteur en scène de théâtre).

     

À envoyer à : admin@lapa-paris.com 

Objet du courriel : DIRECTORS UNIT

     

2ème Tour :

- Le Membre éventuel devra venir auditer à 'l'Actors Unit' (deux fois minimum).

     

3ème Tour :

- Un entretient aura lieu avec le directeur artistique.


Sébastien coach en privé des comédiens (agence Adéquat, Time Art, Artmédia, Cinéart, AS Talents...) pour préparer leurs rôles et/ou leurs auditions, que ce soit pour le Théâtre, le Cinéma, la Télévision.

     

Membre de l’Actors Center de Londres, il s'est formé auprès de Niels Arestrup (3 fois lauréats du César du meilleur acteur dans un second rôle), Jack Waltzer (membre à vie de l'Actors Studio),  Jack Garfein (Membre à vie de l'Actors Studio, co-fondateur de l'Actors Studio west), et a pu approfondir sa connaissance de la Méthode Lee Strasberg en assistant Ilia Volok (membre à vie de l'Actors Studio et ancien élève du Théâtre d'Art de Moscou) ou encore auprès de celle que beaucoup considèrent comme une véritable héritière de l'enseignement de Lee Strasberg, Lola Cohen (ancienne élève de Lee Strasbergprofesseure au  Lee Strasberg Theater and Film Institute, coach d'acteurs récompensés aux Golden Globes, Tony Awards, auteure de "The Lee Strasberg Notes" et de "The Method Acting Exercices Handbook").

     

Sébastien a donné en octobre 2020 une Masterclass au prestigieux TNP-VILLEURBANNE fondé par le mythique Jean Vilar. C'est la première fois depuis 1968 (après la venue de Lee Strasberg au Théâtre National de Chaillot), que  "La Méthode" entra dans un Théâtre Public en France .

     

En 2022 il est apparu dans un documentaire consacré à la légendaire Marilyn Monroe (qui fut une élève de Lee Strasberg), diffusé sur France 5, aux côtés notamment d'Anna Strasberg (la seconde femme de Lee Strasberg), Leila Slimani (prix Goncourt), Isabelle Adjani, Céline Sciamma (César du meilleur scénario), etc.

     

Directeur Artistique de la compagnie l'Orange Organique, il s'est formé à la mise en scène à l'école Charles Dullin et a assisté le metteur en scène François Rancillac  (ancien directeur du Théâtre de l'Aquarium et de la Comédie de Saint-Etienne).

     

Il est actuellement en création d’un spectacle avec sa compagnie.


Crédit photos : Stéphane Szestak